top of page
mon nom ok long.png

Artiste Peintre Plasticienne

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
moi devant tableaux atelier.png

A propos de Christine BILLEREY...

Lors d'une de mes expositions, j'ai eu le plaisir de rencontrer Cristina Dominguez, historienne de l'art, venue découvrir mes peintures.

Nous avons échanger à propos de ma façon de travailler et peu de temps après,
j'ai eu la belle surprise de recevoir le texte qu'elle avait écrit à cette occasion.

 
Très touchée par ses lignes, je lui adresse toute ma gratitude.

Texte écrit par Cristina Dominguez, historienne de l'art


"... Depuis ses débuts à Dijon, en passant par Castelnou, Christine est partie d’un art figuratif paysagiste, un peu naïf, dans lequel elle ajoutait des représentations d’animaux.

Petit à petit ses lignes se dégagent, toujours fidèles à la courbe que l’artiste traite comme une sorte de mouvement spiral centrifuge avec beaucoup de force expressive.

Quand à la technique, l’huile pure des débuts laisse place à l’usage de techniques mixtes.
A côté de cette ligne courbe qui prend possession de l’espace, le chromatisme bascule entre le chaud et le froid.
C’est intéressant de découvrir l’existence d’une tonalité dominante dans chaque œuvre. On peut remarquer aussi que dans les dominances rouges il y a quelques touches de bleu, et dans les dominances bleues il y a du rouge.

On pourrait parler d’une thématique métaphysique associée à la fantaisie cosmique. Une force spirituelle envahit son œuvre.
Elle se sent guidée par un courant inexplicable et suit son intuition.

 

« Il y a quelque chose qui sort de l’intérieur du tableau, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand » - explique Christine.
 

C’est dans un état méditatif que Christine attend l’appel des formes ; celles-ci se révèlent pas à pas sur sa toile.

Contrairement à ce qui souvent arrive chez les artistes oniriques, elle aime travailler pendant la journée avec beaucoup de lumière, et s’inspire avec de la musique : elle s’extasie en écoutant « Concerto pour une voix » de St. Preux pour commencer, puis passe à un autre style de musique, même pop rock. L’artiste confesse une profonde émotion pendant l’élaboration de ses tableaux et à la fin elle reste satisfaite de son œuvre.

Le résultat final est généralement d’une remarquable sobriété. La simplicité de ses tableaux mène à un état d’âme ascétique qui nous transporte dans un monde pur, presque stoïcien !

Des sentiments conscients et inconscients sont à la base des œuvres de cette exposition. Inondées de poésie visuelle, elles sont surtout évocatrices de rêverie. Impossible de rester indifférent face à une si grande charge suggestive !

Le propos de son auteure n’est pas d’imposer sa pensée, mais de laisser l’imagination de chacun rêver à partir de sa propre interprétation. Cela vaut le coup de se perdre dans la forêt de cette peintre rêveuse !"

 

Cristina Dominguez, historienne de l'art

Christine BILLEREY - Artiste peintre plasticienne

© Christine Billerey
bottom of page